mercredi 8 mai 2013

Modélisation de l'architecture d'une cathédrale gothique.

Ce matin, nous avons joué aux architectes en construisant la nef d'une cathédrale gothique. Nous avons étudié la répartition du poids avant et après la mise en place des contreforts et des arcs boutants.

Nos conclusions après réalisation et observation du montage : 
            -  Sans les contreforts, le piliers principaux de la nef s'arrondissent et se déforment fortement. 
         - Avec les contreforts et les arcs boutants, le poids se répartit mieux : les piliers se déforment moins ou alors avec un poids plus important.

dimanche 5 mai 2013

Buildings


Hong-Kong ; Photo : c.buczkowski

Après avoir analysé des photos de buildings de la ville de New York et de Hong Kong, nous avons réalisé notre propre ville avec ses gratte-ciels. Nous devions d'abord dessiner des immeubles sur différents plans ; ensuite nous avons peint l'arrière plan à la gouache ; et enfin en déchirant du papier, nous avons créé un premier plan : forêt, dunes, mer...

Voici donc nos réalisations.

dimanche 3 février 2013

Mosaïque de sentiments

Nous avons travaillé sur différents portraits et nous avons étudié les sentiments qui en ressortaient. Nous  avons pris notre portrait en photo. A vous d'en déduire le sentiment qui s'en dégage : la tristesse, la peur, l'effroi, la surprise, l'étonnement, la mélancolie, la joie, la colère, la fierté, la moquerie, la songerie,  la bouderie, la rêverie, l'amour, la coquinerie, le bonheur... Peut-être en trouverez-vous d'autres !






dimanche 27 janvier 2013

Cahier personnel d'"Histoire des Arts".

Vous trouverez ci-après les fiches à télécharger pour votre cahier personnel d'"Histoire des Arts" ( cliquez sur le lien !).

2012-2013

Graffitis

Lascaux

Kandinsky (pour bien comprendre l'art de Kandinsky, voir la vidéo du Centre Pompidou.)


mardi 16 octobre 2012

Les graffitis de Saarbrücken et l'art pariétal.

Si vous souhaitez admirer les graffitis de notre ville, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant :
http://www.mmarcu.de/graffiti/htmls/graffitiuebersicht.html

Un excellent site pour visiter la grotte de Lascaux depuis chez vous :
http://www.lascaux.culture.fr

Et si les hommes préhistoriques avaient inventé le dessin animé ?
Pour vous en persuader, rendez-vous sur le site de"Maxisciences" en cliquant ici ou en regardant directement la vidéo ci-dessous.


D'autres liens pour admirer des graffitis...
- du mur de Berlin : http://www.berlinermaueronline.de/mauerkunst/index.htm
- du monde entier : http://www.fatcap.org/

Bonne visite.

lundi 18 juin 2012

Bandes-photos.

Après avoir étudié le vocabulaire sur le cadrage et les plans, après avoir étudié le vocabulaire de la BD, après avoir réalisé un story-board, et (enfin) après avoir photographié chaque vignette, les élèves de la classe ont réalisé le montage de leur bande-photo.

Pour voir les bandes-photos, il suffit de cliquer sur les liens !

Groupe d'Elena, Roxane et Simon : page 1.
Groupe d'Areti, Lili et Hadrien : page 1 et page 2.
Groupe d'Elinor, Estelle et Hannah : page 1 et page 2.
Groupe de Myriam, Sophie et Viviane : page 1 et page 2.
Groupe d'Atbin et Moran : page 1 et page 2.
Groupe de Charlotte, Marie-Lou et Michelle : page 1.
Groupe d'Imke, Maxime et Paul : page 1 et page 2.
Groupe d'Elias et Julien : page 1 et page 2.
Groupe de Gaspard et Max Leo : page 1 et page 2.

Bonne lecture !